Accès e-paysage
Création d'un compte Cerbère et demande d'accès e-paysage
Soit, vous êtes un utilisateur d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un pôle académique et vous n'avez pas de compte Cerbère :
Demander la création d'un compte Cerbère - il vous sera demandé de vous identifier avec votre carte eID et un lecteur de carte lors de cette procédure. Lorsque vous devrez sélectionner votre établissement, vous devrez encoder le nom de l’institution ou son numéro FASE. Veiller à bien sélectionner l’établissement et non le pouvoir organisateur associé afin de lier correctement votre compte ;
Une fois la procédure terminée, un lien d'activation de votre compte sera envoyé sur la boîte email que vous avez renseignée, suivi d'un deuxième lien ;
A la suite de la création de votre compte, vous vous rendez sur le système de support ARES https://form.ares-ac.be/support-epaysage ;
Choisir la rubrique d'aide « Demande d'accès aux applications e-paysage » (vous pouvez également envoyer un message à l'adresse email epaysage@ares-ac.be) ;
Communiquer votre login d'utilisateur Cerbère (pas le mot de passe) ainsi que le nom de l'application à laquelle vous souhaitez avoir accès (HOPS, FASE, SIEL-SUP + préciser le type de droit - édition ou lecture seule) ;
Un email de confirmation de l'ouverture de vos accès, ainsi que l'adresse internet de l'application, vous seront envoyés sur votre boîte email ;
Les applications du portail FWB sont accessibles au lien http://www.am.cfwb.be/ ;
Une fois sur la page d'identification, choisir le contexte « Intervenant dans les établissements d'enseignement et PO » et se connecter à l'aide du login Cerbère et de votre mot de passe.
Soit, vous êtes un Commissaire / délégué du Gouvernement ou un collaborateur et vous n'avez pas de compte Cerbère :
Se connecter sur le lien suivant : https://www.users.cfwb.be/IDMProv/portal/cn/GuestContainerPage/SelfRegisterID?population=A2A&eid=true&aff=cGxUMDR0Z3doakJCL0swaFh0N2NUdjZob1E2WUppdkkNCg
S'affilier à une entité en fonction de son rôle. Il en existe trois pour les Com/Del., à vous de choisir la bonne entité correspondante.
Commissaires du Gouvernement près les Hautes écoles et Délégués du Gouvernement près les Ecoles supérieures des Arts ;
Collèges des Commissaires et Délégués du Gouvernement près les Universités ;
Collège des Commissaires Délégués du Gouvernement auprès des HES et des ESA.
Une fois la procédure terminée, un lien d'activation de votre compte sera envoyé sur la boîte email que vous avez renseignée, suivi d'un deuxième lien.
Soit, vous êtes un utilisateur hors établissement d'enseignement supérieur (FWB, AEQES, cabinet ministériel, etc.) et vous avez déjà un compte Cerbère :
Vous vous connectez sur le système de support ARES https://form.ares-ac.be/support-epaysage ;
Choisir la rubrique d'aide « Demande d'accès aux applications e-paysage » (vous pouvez également envoyer un message à l'adresse email epaysage@ares-ac.be) ;
Communiquer votre login d'utilisateur Cerbère (pas le mot de passe) ainsi que le nom de l'application à laquelle vous souhaitez avoir accès (HOPS, FASE, SIEL-SUP + préciser le type de droit - édition ou lecture seule) ;
Un email de confirmation de l'ouverture de vos accès, ainsi que l'adresse internet de l'application, vous seront envoyés sur votre boîte email ;
Les applications du portail FWB sont accessibles au lien http://www.am.cfwb.be/ ;
Une fois sur la page d'identification, choisir le contexte correspondant à votre situation et se connecter à l'aide du login Cerbère et de votre mot de passe.
En cas de problème dans la création du compte Cerbère, n'hésitez pas à prendre contact avec le support e-paysage via l'adresse email epaysage@ares-ac.be. Vous pouvez joindre à votre demande des captures d'écran afin de faciliter l'identification du problème.
Récupération des accès Cerbère
Vous devez réinitialiser votre mot de passe Cerbère tous les 6 mois. Un message automatique vous sera envoyé afin de le renouveler.
Pour réinitialiser votre mot de passe en cas d'inactivation ou d'oubli, vous pouvez consulter la procédure suivante.
Demande d'accès à l'application BCED-WI
L'application BCED-WI est un outil de simplification administrative mis à disposition par la Banque carrefour d'échanges de données (BCED) et permettant de consulter des sources authentiques. Cette application est accessible après création d'un compte auprès de la BCED.
Pour obtenir des accès, la demande doit être envoyée par la personne relais e-paysage de votre établissement via un formulaire en ligne, rubrique « Demande d'accès globalisé à BCED-WI » et accessible via le formulaire support.
Deux documents sont à joindre à la demande :
- une demande d'accès globale à compléter et à faire signer par le responsable de traitement (la direction de l'établissement) contenant la liste des personnes pour lesquelles les accès sont demandés - la finalité de traitement est déjà complétée.
Le document doit être sous format PDF. Cliquer ici pour télécharger le document de demande d'accès.
- pour chaque accès demandé, la personne relai devra charger un document d'engagement de confidentialité signé par la personne pour laquelle les accès sont demandés. Cliquer ici pour télécharger le document d'engagement de confidentialité.
Les demandes de suppression d'accès doivent être adressées via le service de support en ligne.
La connexion à BCED-WI (https://bced-wi.be/login) peut se faire de diverses façons :
via un compte Itsme ;
via le certificat de la carte d'identité (veiller à connaître son code PIN et de se munir d'un lecteur de carte d'identité).
Ressources utiles de la BCED :